2020 2nd Quarter Review FR

Short Video Summary

Full Video Review

Supporting Charts Video

Résumé

L’incertitude, la nouvelle norme

Après la panique des ventes massives du premier trimestre, plusieurs marchés ont rebondi, encouragés par la détermination des gouvernements et des banques centrales. Cependant, ce rebond s’est concentré pour l’essentiel sur une poignée de grandes sociétés et dans le secteur des technologies, le Nasdaq ayant d’ailleurs atteint de nouveaux sommets. L’humeur générale demeure néanmoins marquée par une incertitude fondamentale, ce qui se traduit par une forte volatilité et une confiance moindre.

En définitive, les investisseurs diversifiés n’ont pas forcément beaucoup senti le récent rebond boursier.

À retenir

La difficulté de prévoir le moment d’une pleine reprise économique a de quoi rendre les investisseurs nerveux. Tout dépend bien sûr de la mise au point de vaccins ou de remèdes efficaces et de leur diffusion à grande échelle. Dans l’intervalle, pendant que certains pays se déconfinent plus ou moins prudemment, l’activité économique reste profondément perturbée. Des emplois ont disparu, les dépenses de consommation sont en baisse et, compte tenu de la faiblesse de la demande, les exportations et les investissements du secteur privé devraient diminuer.

Un point positif, toutefois : en bourse, il y avait beaucoup plus d’actions de qualité à bon prix qu’avant la pandémie. Chez Exponent, nous étions prêts, et nous avons fait de précieuses acquisitions conformes à notre stratégie. Dans le contexte actuel, nos analyses rigoureuses qui président à la sélection de titres sont d’autant plus cruciales. Et si nos exigences nous obligent parfois à renoncer à une part d’excitation boursière, elles protègent nos portefeuilles des nombreux dangers qui vont jalonner la voie vers la reprise.

Conclusion

Les connaissances scientifiques sur la Covid-19 sont en constante évolution. Les incidences à court, moyen et long terme de cette maladie dans le monde, sur l’économie et sur nos vies sont encore largement inconnues. Dans cet environnement où l’incertitude est devenue la nouvelle norme, la discipline et le discernement sont plus importants que jamais, dans la vie comme en matière de placements. Chez Exponent, nous nous efforçons de faire face à la récession et de protéger et faire fructifier votre capital, peu importe ce que l’avenir nous réserve.

Benoit Poliquin

About Benoit Poliquin

President & Portfolio Manager

Benoit is responsible for the portfolio management and research efforts at Exponent. He is a member of the CFA institute and the CFA Society of Ottawa along with being a Certified Financial Planner in good standing.

Learn More About Benoit

Exponent Investment Management